APPARTEMENTS Q-ZEN HERENT
Le projet résidentiel Meadow, à Herent, est un écrin de verdure à un jet de pierre de Louvain. La troisième phase comprend deux résidences avec 68 appartements et penthouses prestigieux. Grâce à la combinaison des panneaux photovoltaïques, du chauffage par le sol et d’une pompe à chaleur commune, les appartements bénéficient d’un niveau E égal ou inférieur à E30. En d’autres mots, il s’agit de bâtiments quasi zéro énergie (Q-ZEN). Par ailleurs, la membrane UltraPly TPO de couleur blanche d’Elevate apporte elle aussi sa pierre à l’édifice.
La starchitecture au label Q-ZEN
Les deux résidences les plus récentes – Dahlia et Egelantier – sur le site du projet Meadow à Herent ont été conçues par Binst Architects (Anvers). Ce bureau prestigieux a associé une architecture contemporaine au confort des résidents, à un maximum de lumière naturelle et à une vue panoramique. La durabilité était une autre priorité dans la phase de conception. Ainsi, les architectes ont résolument renoncé aux énergies fossiles, tout en privilégiant des bâtiments quasi neutres en énergie. Avec un niveau E30 ou inférieur, les appartements sont parés pour l’avenir.
Des appartements de luxe économes en énergie
La résidence Dahlia se compose de trente appartements-villas de haute qualité et de penthouses exclusifs pour les jeunes et les moins jeunes, répartis sur quatre étages. En plus de leur architecture esthétique, ils se distinguent par la faible consommation d’énergie. D’une part, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit plat produisent de l’électricité ; d’autre part, les besoins en énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire sont faibles. La membrane UltraPly TPO d’Elevate sur le toit contribue à des températures intérieures agréables. En effet, cette étanchéité de toiture blanche réfléchit la lumière du soleil avant qu’elle ne soit absorbée, évitant ainsi le réchauffement.
UltraPly TPO d’Elevate
La membrane TPO d’Elevate possède bien d’autres atouts que ses propriétés réfléchissantes. Pensez notamment à ses propriétés esthétiques, à sa compatibilité avec les panneaux solaires, ainsi qu’à sa capacité à répondre aux défis techniques. Dans le cas de Meadow, la complexité technique se situait au niveau de la façade arrondie. Toutefois, les étancheurs expérimentés de SkyRoofs de Herentals ont installé sans problème les membranes TPO en adhérence totale au-dessus de l’isolation PIR sous-jacente, tout en réalisant des raccords étanches dans la zone de rive de la toiture et autour des détails du toit plat (support de l’installation photovoltaïque, traversées de toiture, unité de ventilation…).
Images: © Building and Roof Management