Barry Callebaut a établi le record du plus grand centre de distribution de chocolat au monde. Le gigantesque centre de distribution est situé à Lokeren et fait 60 000 m², soit l’équivalent de 6 terrains de football. L’entrepôt a été nommé à juste titre la « Chocolate Box ».
Focus sur la durabilité
La durabilité a été au cœur de la conception du centre de distribution, de sorte que le bâtiment a finalement obtenu le certificat BREEAM Outstanding. Il s’agit de la note la plus élevée qu’un bâtiment puisse avoir en termes de durabilité, selon la certification BREEAM. Par exemple, la chaleur dégagée par les ascenseurs lorsqu’ils freinent en descendant est récupérée pour chauffer les bureaux.
En outre, le centre de distribution produit une partie de son énergie grâce aux 30 000 m² de panneaux solaires placés sur le toit. La membrane UltraPly TPO d’Elevate était donc l’étanchéité de toiture de choix pour Barry Callebaut en raison de sa compatibilité avec les panneaux solaires et de sa haute réflectivité. Grâce à cette réflectivité, la température sur le toit est plus basse et les panneaux photovoltaïques fonctionnent plus efficacement.
Actions du vent
En raison de la hauteur du bâtiment et du paysage environnant ouvert, l’action du vent sur les différents plans de toiture est loin d’être négligeable. En collaboration avec le « Master Contractor » Mutec, qui a réalisé les travaux d’étanchéité des toitures, Elevate a calculé l’action du vent pour déterminer quels efforts étaient applicables et quel plan de calepinage devait être respecté.
Des délais serrés
En raison des délais serrés, le projet a consisté en 3 chantiers parallèles. L’entrepreneur général Willy Naessens a développé des éléments TT précontraints pour pouvoir assurer l’étanchéité du toit rapidement et efficacement. Il s’agit d’une structure préfabriquée en béton que Willy Naessens utilise sur ses chantiers. Elevate, en collaboration avec Mutec, a développé une largeur de membrane adaptée pour éviter, entre autres, les pertes de coupe.
Elevate comme partenaire de confiance
Elevate n’était pas étranger à Barry Callebaut. Ces dernières années, ce fabricant des membranes en EPDM et en TPO avait également assisté Barry Callebaut lors des projets de rénovation et de construction neuve sur les sites de Halle et d’Alost. Lors des travaux de rénovation, il était également important, entre autres, que la production ne soit pas affectée par les travaux d’étanchéité et qu’elle puisse donc se poursuivre sans encombre.
Master Contractor Mutec
Mutec, qui a mené à bien ce chantier, est l’un des Master Contractors d’Elevate en Europe. Ce groupe restreint de partenaires Elevate a une profonde estime d’Elevate et répond aux exigences les plus élevées en termes de qualité d’exécution. Ce statut est renouvelé tous les deux ans sur la base des observations critiques lors des assistances techniques et inspections des chantiers en cours et achevés. La société Mutec réalise dès lors les investissements nécessaires en faisant notamment participer chaque année l’ensemble des collaborateurs à un séminaire sur mesure. C’est le moyen idéal de se tenir au courant des derniers développements et de contrôler et garantir en permanence la qualité d’exécution.
Source: Roofs, octobre 2019
Images: © Barry Callebaut