KLEIN VAARWATER

Le parc de vacances Klein Vaarwater est niché sur l’une des îles Wadden, au nord de la Frise. C’est un havre de paix dans un décor idyllique, mais qui n’est pas imperméable aux caprices de la nature. La toiture du bâtiment d’accueil du parc devait dès lors remplir des critères très spécifiques, qui ont conduit le maître d’ouvrage presque automatiquement chez UltraPly TPO d’Elevate.
Toit ondulé
Avec ses 27 kilomètres de longueur et 4 kilomètres de largeur, le littoral n’est jamais bien loin sur l’île d’Ameland. Cette proximité des dunes a inspiré l’architecte, qui a imaginé de coiffer le bâtiment d’accueil (qui abrite la réception, un restaurant et un supermarché) d’un toit ondulé. Une telle forme de toiture apporte au bâtiment une incontestable plus-value sur le plan visuel, mais elle ne va pas sans poser quelques défis en ce qui concerne l’étanchéité du toit.
La forme complexe du toit était la première raison pour laquelle le maître d’ouvrage a opté pour le système d’étanchéité de toiture UltraPly TPO d’Elevate. UltraPly TPO, c’est en effet une membrane thermoplastique qui est d’une telle flexibilité qu’elle épouse les formes de toit les plus complexes.
Résistance au vent élevée
La proximité des dunes et de la mer a influencé non seulement le travail de l’architecte, mais également le choix de la membrane d’étanchéité de toiture. Le vent et la pluie constituent en effet des éléments incontournables sur une île aussi exposée. Grâce à son armature en polyester intégrée combinée à un système de fixation mécanique et des membranes d’une largeur d’1 mètre, le système TPO offre une excellente résistance aux effets du vent.
Étant donné que les joints des membranes sont soudés les uns aux autres avec de l’air chaud, les membranes supérieure et inférieure se fondent en une soudure 100 % homogène qui ne permet pas à l’eau de s’infiltrer.
Action rafraîchassante
Le choix d’une toiture de couleur grise coulait lui aussi de source, pour des raisons esthétiques, mais également environnementales. La couleur grise a en effet une action rafraîchissante, ce qui a pour conséquence que les systèmes de climatisation peuvent être moins utilisés. Et, donc, que la facture d’énergie sera moins élevée.
Système de toit
Le toit du bâtiment d’accueil a été construit avec des tôles profilées en acier, un pare-vapeur en polyéthylène recouvert d’un isolant en laine minérale et, enfin, des membranes UltraPly TPO d’une largeur d’1 mètre.
L’étanchéification du toit (qui représente une superficie de 2 700 m²) a été réalisée de janvier à mars 2017 par Verheek Daksystemen, un sous-traitant agréé de UltraPly TPO. Le résultat est impeccable.
Une petite anecdote logistique, pour conclure : les rouleaux de TPO ont été acheminés jusqu’au port, où une entreprise spécialisée est venue les chercher pour les transporter jusqu’à l’île d’Ameland.