En 2017, le bâtiment remarquable « Les Trèfles » à Anderlecht a ouvert ses portes. Cette école avec complexe sportif accueille 750 enfants en enseignement maternel et primaire, mais elle attire également des clubs sportifs et des associations. Pour la conception de ce bâtiment remarquable, une combinaison judicieuse de bâtiment passif, durable et concept pédagogique et écologique, Árter Architects de Bruxelles a reçu le prix Batex. Mutec a assuré l’étanchéité à l’eau utilisant la membrane UltraPly TPO d’Elevate.
Depuis 2017, Anderlecht s’est enrichie d’une nouvelle école communale: « Les Trèfles », une école maternelle et primaire passive avec une salle des sports et une capacité de 750 élèves. Le bâtiment, conçu par le bureau d’architectes Árter, a une mission claire.
Le projet ne vise pas seulement à être exemplaire en termes de performances énergétiques et autres aspects de durabilité, mais il veut aussi sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants en leur apprenant les bons réflexes pour utiliser l’énergie efficacement. Ainsi, la durabilité est devenue un aspect essentiel du projet pédagogique.
Un trèfle à quatre feuilles
La construction de l’ensemble des bâtiments de “Les Trèfles” rappelle le ‘trèfle à quatre feuilles’, ce qui explique le nom. Au centre de chaque trèfle, il y a une cour de récréation.
La façade du complexe se compose de panneaux aux couleurs « changeantes » et chaque cercle a sa propre tonalité de couleur, à laquelle chaque groupe d’enfants peut facilement s’identifier. Le concept est inspiré par les études du professeur Mitsuru Senda qui démontrent que les formes circulaires génèrent jusqu’à 20% plus de mouvements spontanés parmi les écoliers. Selon l’architecte Patrick Vonck, directeur d’Árter, elles offrent une plus grande surface au sol utile pour le même développement de façade par rapport à un rectangle. La circulation a donc été mûrement réfléchie. Il n’y a pas d’escaliers, mais il y acependant trois niveaux, reliés entre eux par des ponts et des rampes faibles. Elles sont donc faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite et pour les parents avec poussette.
Un exemple de durabilité
Le projet a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets, ‘Bâtiment exemplaire 2012′, organisé par Bruxelles Environnement IBGE. Après tout, l’école et le complexe sportif se caractérisent par des installations énergétiques les plus avancées et des performances environnementales qui répondent largement à la norme de la construction passive.
En outre, l’ensemble des noeuds constructifs a été détaillé et simulé à l’aide d’un logiciel de calculs en fonction de l’isolation et de l’étanchéité à l’air visées de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, le bâtiment passif évolue vers un bâtiment zéro énergie. Une installation de cogénération, assistée par l’installation de chauffage, produit l’eau chaude sanitaire de la salle des sports.
Le choix de tous les matériaux de construction a été basé sur une analyse du cycle de vie (ACV), qui calcule l’impact environnemental total d’un produit tout au long de son cycle de vie. Ainsi, les panneaux de bardage sont ornés d’une couche de pigments cristallisés qui crée un effet surprenant sur la perception de la couleur en fonction de la perspective et de la lumière du soleil. Cette façade a reçu le label énergétique A+ de BREEAM.
Grâce à l’apport important de lumière naturelle, les classes se passent d’éclairage artificiel pendant 80% durant les heures de cours. Le triple vitrage est combiné à un quatrième feuillet pare-soleil intégré, tandis qu’un capteur de lumière adapte la lumière artificielle dans les classes en fonction de la lumière naturelle disponible. En outre, les bâtiments n’ont pas besoin d’être refroidis. En été, la surchauffe est maîtrisée par un système de free cooling et de night cooling via double flux et ventilation naturelle. En hiver, les gains solaires sont utilisés au moyen du facteur solaire élevé du vitrage.
Beaucoup de végétation, même sur les toitures
Outre les toitures et façades vertes qui offrent une plus grande biodiversité, plusieurs potagers- existants avant la construction du projet – ont été conservés. Deux citernes récupèrent les eaux pluviales provenant des toitures vertes, qui sont utilisées à des fins sanitaires et pour arroser les plantes dans le voisinage immédiat. Ces citernes d’eau couvrent 37% de la consommation d’eau du projet. Mutec a réalisé l’étanchéité sous les toitures végétalisées. La toiture d’une surface totale d’environ 7000 mètres carrés a été équipée d’un complexe de toiture collé, se composant:
- d’un écran pare-vapeur bitumineux ;
- de deux couches d’isolation PIR de chacune 15 centimètres, entièrement collée avec de la colle TwinPack ;
- d’une membrane UltraPly TPO de 1,52 millimètre.
Source: Roof Belgium, julilet-août 2018