DANSAERT PARK
Le Dansaert Park à Grand-Bigard a été inauguré en 2015 à deux pas du Ring de Bruxelles. Le parc se compose d’une zone commerciale qui s’étend sur une surface d’environ 8 500 m2 et d’une zone réservée aux PME pratiquement aussi grande. Les travaux d’étanchéité des toits plats ont été réalisés par Mutec. Ce « Master Contractor » de longue date d’Elevate a installé en un temps record pas moins de 16 000 m2 de membranes UltraPly TPO de couleur blanche.
Un point de repère blanc à côté du Ring
Si vous avez décollé ou atterri un jour à Zaventem, vous aurez probablement déjà repéré le Dansaert Park à Grand-Bigard. En effet, la toiture blanche des cinq bâtiments de ce parc retail et PME conçu par le bureau d’architecture AAVO est bien visible du ciel par temps clair.
En plus d’être esthétiques, les membranes UltraPly TPO d’Elevate sont écologiques et durables, notamment en raison de l’absence de plastifiants. Qui plus est, leur couleur blanche réfléchit les rayons du soleil, ce qui améliore l’efficacité des panneaux photovoltaïques et permet de mieux garder la chaleur à l’extérieur. Ces membranes TPO sont également parfaitement compatibles avec les toits aux nombreux détails et traversées de toiture, tels que les unités de ventilation, les conduits d’évacuation des fumées, les lanterneaux ou encore les installations photovoltaïques.
Mutec, un Master Contractor de longue date
Les membranes TPO (d’une épaisseur de 1,1 mm) ont été fixées mécaniquement dans le joint par Mutec. En tant que division du groupe Willy Naessens, Mutec est spécialisée dans l’isolation et l’étanchéification des toitures plates industrielles. L’entreprise de Waregem est depuis de nombreuses années un des Master Contractors d’Elevate. Il s’agit d’un groupe exclusif de couvreurs qui prouvent, projet après projet, qu’ils répondent aux normes de qualité rigoureuses d’Elevate. Tel a également été le cas pour ce projet qui, avec une période de construction d’à peine sept mois, a excellé en outre en termes de rapidité.
Un parc commercial à proximité de la capitale
Dansaert Park est situé le long de l’avenue Dansaert à Grand-Bigard, à proximité de la sortie 11 du R0. Le site est divisé en deux zones : un parc commercial et une zone réservée à des PME. La zone commerciale se compose de trois bâtiments abritant les enseignes JBC, Torfs, AVA, Hunkemöller, ZEB, Bio-Planet et Bike Republic, un centre de fitness JIMS, ainsi que deux restaurants (McDonald’s et Pizza Hut). La zone réservée aux PME se situe juste à côté.
Un projet des plus durables
La durabilité est surtout une priorité de ces dernières années, mais pour ce projet, ce thème se retrouvait en haut de l’agenda en 2015 déjà. Parmi les initiatives « durables », citons l’éclairage LED, des bornes de recharge pour vélos et véhicules électriques et des systèmes de récupération et de réutilisation de l’eau de pluie. Par ailleurs, grâce au talus avec des plantations et à la façade végétalisée du bâtiment donnant sur les jardins arrière des maisons, la verdure n’a pas complètement disparu de ces terrains ayant servi à l’époque de prairies.
Images: © Building & Roof Management