Projet à l’honneur : rénovation de toiture RubberGard EPDM SA
Bally SA stocke dans son entrepôt de distribution à Asse plusieurs types de marchandises. Une analyse récente de la surface du toit de ce bâtiment datant des années 1970 avait mis en évidence plusieurs fuites. Pour la rénovation de la toiture, la membrane auto-adhésive RubberGard EPDM SA d’Elevate a été retenue, notamment en raison de sa pose rapide. Dakrubbercentrale (Anvers) a eu l’honneur d’être le premier en Europe à installer cette membrane sur ce projet à Asse.
Le bâtiment industriel a une surface de toiture de 4 000 m², qui est interrompue par un grand nombre de lanterneaux. La toiture existante était recouverte d’une étanchéité bitumineuse. Lorsque des fuites ont été repérées à plusieurs endroits du toit plat, les responsables de l’entreprise ont décidé de demander l’avis d’une entreprise spécialisée dans l’étanchéité des toitures. C’est ainsi qu’ils se sont adressés à Dakrubbercentrale, entreprise familiale anversoise employant une cinquantaine de personnes.
Afin d’évaluer correctement l’état de la toiture, ce Master Contractor de longue date d’Elevate a procédé à une inspection approfondie de la toiture, en présence des spécialistes d’Elevate. Un drone de dernière génération, équipé d’un logiciel spécifique, a ensuite été utilisé pour arpenter le bâtiment. Les mesures précises de cette opération ont finalement servi de base à l’optimisation des calculs.
Une première européenne
L’équipe de rénovation a décidé de ne pas remplacer l’étanchéité bitumineuse existante, mais de la recouvrir de panneaux en bois faisant office de couche de séparation, puis d’appliquer des membranes d’étanchéité RubberGard EPDM SA d’Elevate. « La mise en œuvre de cette solution monocouche auto-adhésive d’Elevate est 2 à 3 fois plus rapide par rapport aux systèmes d’étanchéité EPDM collés traditionnels », explique Jens Breynaert, Technical Project Engineer d’. « Elevate avait lancé sa membrane auto-adhésive RubberGard EPDM SA il y a quelques années déjà aux Etats-Unis. Cette solution est désormais disponible également sur le marché européen. Elle a été appliquée pour la première fois au Benelux par Dakrubbercentrale lors de la rénovation de la toiture du dépôt de distribution de Bally SA à Asse. »
Une méthode d’application durable sans solvants
« Cette solution innovatrice ne requiert l’utilisation de primaire ni de colle pour la fixation des membranes. Aucun solvant n’étant donc libéré lors de la pose, il s’agit d’une méthode d’application durable. Il suffit de retirer le film de protection préalablement appliqué sur la face inférieure de la membrane pour que celle-ci reste en place pendant des décennies », indique Breynaert. Tout au long de ce premier projet « RubberGard EPDM SA », le département technique d’Elevate a fourni une assistance complète, tant pendant le démarrage du chantier que lors de la réalisation des travaux d’étanchéité.